COOPERATION – Signature d’une convention entre l’institut français de recherche en Iran et l’Institut de recherches appliquées pour la culture iranienne.

L’Institut français de recherche en Iran (IFRI) a signé une convention avec l’Institut de recherches appliquées pour la Culture iranienne (IRACI), de l’Université de Téhéran. Cette convention s’inscrit dans une longue tradition de coopération avec le Dr Mahmoud TALEGHANI, Directeur de l’IRACI et professeur de sociologie urbaine à l’université de Téhéran. Cette collaboration avait déjà permis, notamment, la publication par l’IFRI et l’IRACI de l’Atlas socio-économique et culturel d’Iran (Bibliothèque iranienne 62, en 2005), de l’ouvrage La Maison Rafi’i – un exemple de sauvegarde architecturale dans la plaine du Gilân (BI 65, en 2008) et La Maison Amini (Patrimoine de l’Architecture rurale du Gilân (BI 68, 2010).
Avec ce nouvel accord, des perspectives prometteuses se dessinent de relance du partenariat entre l’IFRI et l’IRACI, via le développement de projets de recherche, de manifestations scientifiques et de publications conjointes. Un colloque et un ouvrage sur le Golfe persique sont ainsi d’ores et déjà en préparation pour analyser la zone culturelle et géographique du Golfe via l’histoire, l’économie, l’héritage culturel, l’environnement et le droit.
M. François SENEMAUD, ambassadeur de France en Iran, qui assistait à la signature de la convention par le Dr TALEGHANI, directeur de l’IRACI et M. Jamel OUBECHOU, directeur de l’IFRI, s’est réjoui de « la coopération exemplaire entre ces deux institutions de grande qualité scientifique et de leur contribution au rapprochement entre chercheurs et institutions de France et d’Iran ».

JPEG

Dernière modification : 06/12/2016

Haut de page