Conseils pratiques aux étudiants

Conseils pratiques aux étudiants :

Vous souhaitez étudier en France. Vous trouverez ici quelques informations pratiques et conseils.

Vous informer :

Si votre projet n’est pas encore clairement défini, vous pouvez obtenir des renseignements sur les études en France en prenant contact avec l’espace CampusFrance localisé au sein du Centre langue française – Téhéran, http://www.iran.campusfrance.org/fa

Vous pourrez notamment :

- participer à nos réunions d’informations collectives ;

- solliciter un entretien individuel afin d’obtenir des informations plus précises pour définir au mieux votre projet ;

- constituer votre dossier pour demander une admission en première année de licence, ou en école d’architecture en France ;

- participer à nos ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation et découverte de la France.

ATTENTION : Certaines officines privées, peu sérieuses, affirment garantir l’obtention d’une admission dans une université française, voire du visa pour la France, parfois contre des sommes importantes. Ceci relève bien sûr de l’escroquerie.

Vous perfectionner en Français :

Même s’il existe en France des formations en langue anglaise, la maîtrise de la langue française est nécessaire pour la plus grande partie des cursus et une bonne intégration universitaire. Ainsi, nous vous incitons à apprendre la langue française le plus tôt possible car certains cursus requièrent un excellent niveau.

Il vous est conseillé de passer une certification de langue française (TCF, DALF, DELF …) afin d’évaluer votre niveau. Cette certification vous sera demandée au moment du dépôt de votre demande de visa.

Solliciter une admission :

- en première année de licence, ou école d’architecture au mois de janvier s’effectue le dépôt des dossiers auprès du service culturel pour solliciter une admission en première année de licence, ou en école d’architecture. A l’occasion de ce dépôt de dossier un test officiel de langue française (TCF-DAP) est réalisé.

- en master vers le mois de février/mars, les universités françaises mettent en ligne sur internet les formulaires de demande de pré-inscription. Les étudiants reçoivent leur admission généralement au mois de mai/juin.

Demander un visa de long séjour étudiant  :

Il est fortement conseillé de débuter le plus tôt possible vos démarches car en cette période de l’année les délais de réponse peuvent être importants.

Vous trouverez le formulaire et la liste des documents nécessaires pour votre demande de visa en cliquant ici.

Dernière modification : 10/06/2014

Haut de page