Déplacement de Michel Sapin en Iran (3 – 6 mars 2017)

Michel SAPIN, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu en Iran pour s’entretenir avec ses homologues de la reprise des échanges bilatéraux depuis la conclusion de l’accord de Vienne et la levée des sanctions en janvier 2016. Ce déplacement s’inscrivait dans le prolongement de la première commission mixte économique franco-iranienne présidée par Jean-Marc Ayrault et Mohammad Javad Zarif le 31 janvier dernier.

Les discussions ont également porté sur l’amélioration des canaux financiers entre les deux pays et l’assistance technique que la France peut apporter dans ce domaine.
Michel SAPIN a eu des entretiens avec M. Ali TAYEB NIA, ministre des Affaires économiques et des Finances, M. Mohammad Javad ZARIF, ministre des Affaires étrangères, M. Abbas Ahmad AKHOUNDI, Ministre des Transports et du Développement Urbain et M. Mohammad Reza NEMATZADEH, ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce.

Il a également visité la ligne de production de la nouvelle voiture 2008 produite en partenariat entre Peugeot et Iran Khodro, ainsi que le parc technologique Pardis qui héberge de nombreuses start-up iraniennes.

Michel SAPIN a par ailleurs rencontré des chefs d’entreprise et s’est rendu à Ispahan où il a rencontré le gouverneur général.

Lien vers l’interview donnée par Michel Sapin au quotidien économique Donya-e Eqtesad.

JPEG

Dernière modification : 07/03/2017

Haut de page