Géographie

Décalage horaire (par rapport à Paris)
- + 2h30

1)Situation Générale

a) Présentation générale

L’Iran est un vaste plateau qui s’étend sur 1 648 000 km², entre la mer Caspienne et le golfe Arabo-Persique, encadré sur trois côtés par des massifs montagneux. Il a pour voisins l’Irak et la Turquie à l’ouest, l’Arménie et l’Azerbaïdjan au nord-ouest, le Turkménistan au nord-est, l’Afghanistan à l’est et le Pakistan au sud-est.

Le relief est composé d’un vaste plateau central (altitude moyenne 1 300 m), bordé de chaînes montagneuses : chaîne de l’Alborz, en bordure de la Caspienne, au nord de Téhéran, (culminant au Damavand, 5 670 m), chaînes du Zagros au sud-ouest, et du Fars au sud. Situé dans l’une des principales zones sismiques de la planète, l’Iran subit de très fréquentes secousses telluriques.

Le centre, à l’abri des influences maritimes, est désertique ; les montagnes sont recouvertes de forêts (11 % du territoire), les piémonts sont recouverts d’une steppe arborée. Seules les plaines périphériques sont fertiles ; au nord, le long de la Caspienne (Mazanderan, Gilan), et à l’ouest (Ouroumieh), ne représentant que 9 % seulement de terres cultivables. La plupart des fleuves sont peu profonds. Seule la rivière Karoun au sud se prête à la navigation.

Occupant une situation géostratégique importante, l’Iran s’est trouvé sur les routes d’invasions mongoles, puis timourides. La Route de la soie terrestre passait par l’Iran. Ses ports sur l’océan Indien ont été des escales de la Route de la soie maritime. De nos jours, l’Iran apparaît comme une plaque tournante majeure du commerce entre l’ensemble Asie Centrale-Caucase et le reste du monde.

b) Liaisons avec la France

4 186 km séparent l’Iran de la France.

Deux vols directs par semaine relient Paris à Téhéran par Iran Air (seule compagnie assurant un vol direct sur cette ligne). La durée du vol est de 5 h 30. Une quinzaine de vols par semaine sont assurés par des compagnies européennes avec transit à Zurich, Istanbul, Francfort, Rome et Beyrouth. Les prix pratiqués en basse saison sont de 640 à 695 euros, en haute saison entre 720 et 790 euros.

Par la route, la durée du voyage peut varier de 5 à 7 jours.

2) Population

L’Iran compte environ 71 millions d’habitants (estimation 2007). La population est très jeune (on estime que 30 % de la population a moins de 15 ans). En raison des contraintes naturelles, la population est inégalement répartie sur le territoire, concentrée majoritairement dans les régions du nord et de l’ouest. La densité moyenne est de 40 habitants au km².

Les Persans représentent 60 % environ de la population. Les Iraniens non persans se répartissent entre Kurdes (7 %), Baloutches (2 %), Lours (2 %) et Bakhtiari. Les Turcs Azéris (24 %) sont présents surtout au Nord-Ouest, et à l’ouest, les Turcomans (2 %) au Nord-est, les tribus Qachqaï au sud. Les Arabes représentent environ 2 % de la population et sont présents dans le sud-ouest du pays.

Il existe d’importantes communautés iraniennes à l’étranger, principalement au Canada, aux Etats-Unis, dans le Golfe et en Turquie.

IRAN FRANCE
Population (en millions) 71 63,8
Densité (habitants au km²) 43 100,8
Accroissement naturel de la population 1,5 0,4
Indice de fécondité 2,01 2,0
Espérance de vie (en années) 71 80,9
Urbanisation (en %) 63,4 75,6

3) Climat

Le climat est de type continental aride au centre du pays, avec des étés chauds, des hivers froids, un faible taux d’humidité (les massifs montagneux forment un obstacle au vent et à la pénétration des influences maritimes) et de grandes amplitudes thermiques. Les bords de la Caspienne connaissent un climat maritime humide et doux. Au sud, Golfe et mer d’Oman, le climat est plus tropical.

A Téhéran, la température moyenne en juillet est de 30°, pouvant aller jusqu’à 40°. En janvier, la moyenne est de 2°, oscillant entre -10 et 10°. La pluviométrie annuelle est de 230 mm, l’hygrométrie varie de 30 % en été, à 48 % au printemps.

4) Villes principales

a) Téhéran

La capitale compte environ 12 millions d’habitants. La ville fut fondée au IXème siècle. Son essor démographique à commencé au XIXème siècle. La ville fut modernisée dans les années 1930, et l’industrialisation se développa au milieu du 20ème siècle. Téhéran est un centre politique, administratif, commercial (grand bazar) et industriel (métallurgie des non-ferreux, constructions mécaniques et automobiles, textiles, raffineries de pétrole, cimenteries, etc.).

b) Mashad

2,1 millions d’habitants. Mashad est la capitale de la province de Khorosan. Important carrefour commercial et de communication du nord-est de l’Iran. Centre céréalier et industriel (industrie chimique, textile et tapis, industrie alimentaire). La ville est considérée comme le plus important centre religieux pour les chiites musulmans. Elle accueille plus de 100 000 pèlerins chaque année.

c) Ispahan

1,9 million d’habitants. Capitale de province, Ispahan est située sur la rive nord du fleuve Zand-é rud (au centre du pays). Ancienne capitale des Safavides aux 16ème et 17ème siècle, Ispahan est célèbre pour sa grande richesse architecturale, ses jardins et ses bazars. C’est pourquoi elle est surnommée "la moitié du monde". Située sur l’ancienne route de la soie, elle a conservé sa vocation commerciale. Aujourd’hui elle est aussi un important centre industriel : textile surtout, mais également raffineries et construction mécanique. L’agriculture reste présente avec la culture du coton, les céréales, le melon, la vigne et le tabac.

d) Tabriz

1,5 million d’habitants, située au nord-ouest du pays. Tabriz est un centre industriel important (construction mécanique, raffinerie) et un centre culturel et universitaire. La Mosquée bleue date du 15ème siècle.

e) Shiraz

1,7 million d’habitants. Ville du sud-ouest au coeur d’une région agricole (raisin, agrumes, coton, riz), c’est un centre commercial et artisanal (tapis, travail des métaux...) important. Shiraz, située à proximité des ruines de Persépolis, est dotée de nombreux monuments. C’est une destination touristique importante.

Dernière modification : 28/01/2009

Haut de page