Grand succès du Forum sur l’enseignement du Français en Iran

Le 1er forum international sur l’enseignement du français en Iran, organisé à l’Université Shahid Beheshti de Téhéran les 20 et 21 décembre, a rencontré un grand succès.

Ce moment fort, mis en place par le Centre de langue française et l’association iranienne de langue et littérature françaises, a été suivi par près de 1100 participants. Il rassemblait de nombreux acteurs de l’enseignement du français (CIEP, CAVILAM, CCIP, CLA…), des acteurs de la Francophonie internationale (Agence universitaire de la Francophonie, TV5, Fédération internationale des professeurs de français…) .... et a rassemblé un large public de professionnels dont la langue française est une matière de travail (traducteur, éditeurs) ou un outil/atout (juristes personnalités d’affaires… )

Ce Forum a permis d’engager une réflexion et une dynamique collectives autour de l’enseignement et l’apprentissage de la langue française, notamment autour du français comme langue de l’emploi.

Parmi les perspectives dégagées :
-  Le développement du français professionnel dans les domaines du tourisme, des affaires et du droit. Il sera réalisé grâce à IFOS, plateforme de formation à distance pour les professeurs de français professionnel.
La formation initiale sera adaptée dans les universités et la formation continue, pour répondre aux besoins des entreprises, sera proposée dans les instituts de langues.
-  Une mission d’analyse des besoins en matière d’enseignement du français précoce, qui permettra l’élaboration d’un plan de formation sur 2 ans pour les enseignants et les futurs formateurs de formateurs iraniens qui assureront la formation continue
-  La mise en place d’un espace Iran au sein du réseau social professionnel IF-Prof, communauté en ligne des professionnels de l’éducation francophone.

Dernière modification : 28/12/2015

Haut de page