ECONOMIE : Iran Oil Show

Iran / Téhéran, du 5 au 8 mai 2016

Les PME françaises du secteur Pétrole et gaz, après une première initiative réussie en 2015, reviennent en force sur le marché iranien.

C’est une délégation de 32 sociétés qui a participé avec Business France à l’édition 2016 de l’IRAN OIL SHOW, qui s’est tenu du 5 au 8 mai à Téhéran. Outre ces sociétés exposant sur le pavillon français, plus d’une dizaine étaient également présentes via leurs partenaires locaux.

Certaines d’entre elles ont d’ailleurs trouvé leur agent en 2015 à Téhéran ou sur le salon ADIPEC d’Abu Dhabi. Cette participation étoffée donne une belle illustration du potentiel du marché et du secteur. L’Iran occupe en effet le 1er rang mondial en termes de réserves de gaz, se place en 3ème position pour la production derrière les Etats-Unis et la Russie, détient les 4èmes réserves mondiales de pétrole.

La production de pétrole a subi de plein fouet les sanctions internationales et les infrastructures existantes vieillissantes nécessitent des investissements majeurs. Les projets sont donc nombreux et les Iraniens se disent pressés de retravailler avec les européens. Derrière ce constat alléchant, il faut rester prudent car le marché est extrêmement concurrentiel et c’est par la qualité qu’il faut se démarquer.

Par ailleurs, les grandes internationales n’ont toujours pas réactivé les liens avec leurs homologues iraniens, alors même que des solutions de financements sont requises pour le lancement des projets majeurs.

JPEG

Dernière modification : 25/10/2016

Haut de page