Ouverture des inscriptions au concours d’entrée 2016 du Master Traduction, Rédaction et Médiation Multilingue de l’INALCO

L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) est un grand établissement d’enseignement supérieur fondé en 1795. La formation de traducteurs est inscrite dans sa mission depuis ses origines, sous le règne de Louis XIV.

L’enseignement des langues (93 en 2014) s’accompagne de parcours à vocation professionnelle au sein de plusieurs filières spécialisées (commerce, FLE, communication, etc.). L’Inalco accueille environ 8 000 étudiants par an, âgés de 29 ans en moyenne et issus de plus de 110 pays. L’Inalco est un grand établissement public délivrant des diplômes d’État. Les frais annuels de scolarité sont de l’ordre de 450 €.

En 2010, l’Inalco s’est doté d’un master TRM (Traduction, Rédaction & Médiation multilingue) qui vise à étoffer l’offre de formations spécifiques aux métiers de la traduction, dans laquelle les langues orientales sont souvent peu représentées. Sa vocation est de former des traducteurs et rédacteurs multilingues aptes à répondre aux besoins du marché. Les enseignements du master TRM sont conformes au référentiel d’excellence EMT de la Commission européenne. Le cursus se déroule sur deux ans, avec un semestre intégré dans une université partenaire et un semestre de stage en entreprise ou organisation internationale.

Si vous souhaitez postuler pour ce Master, vous avez la possibilité de passer les épreuves d’admissions via l’Ambassade de France en Iran.

Le master TRM est ouvert aux étudiants détenteurs d’une licence (ou d’un diplôme de niveau bac+3 équivalent) et maîtrisant au moins trois langues :

 langue A
(maîtrise parfaite de l’oral et de l’écrit, excellente culture générale) généralement la langue maternelle : français ou langue orientale (LO) enseignée à l’Inalco au niveau master

 langue B
(connaissance approfondie de l’oral et de l’écrit) généralement une langue orientale enseignée à l’Inalco ou le français (niveau minimum en LO : LLCE/LLCA ; en français : C1 au TCF, DALF, TEF, etc.)

 langue C
(bonne connaissance de l’écrit) généralement l’anglais (niveau minimum : B2, >90 au TOEFL iBT, 800 au TOEIC, etc.)

Les étudiants intéressés sont invités à envoyer avant le lundi 23 mai 2016 un dossier de candidature à master.trm@inalco.fr comprenant :
 un CV précisant leur combinaison linguistique (langues A, B et C) ;
 une lettre de motivation authentique rédigée en français ;
 les justificatifs des diplômes obtenus ou en cours.

Les candidats présélectionnés seront convoqués aux épreuves d’admissibilité et d’admission organisées par l’Ambassade de France à Téhéran le lundi 30 mai 2016 (admissibilité) et le jeudi 2 juin 2016 (admission).

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page