Qu’est ce qu’un visa de long séjour ?

QU’EST-CE QU’UN VISA DE LONG SEJOUR ?

Tout séjour de plus de 3 mois en France est régi par une procédure particulière et ne fait pas partie de l’Accord Schengen.
Il existe deux catégories de visa de long séjour :
- Long séjour pour effectuer un séjour temporaire en France de plus de 3 mois pour ensuite rentrer en Iran (les stagiaires et les étudiants par exemple) ;
- Long séjour pour s’établir définitivement en France (établissement en France des ressortissants iraniens conjoints de Français résidant en France par exemple).

Depuis le 1er juin 2009, l’autorité consulaire délivre aux conjoints de Français, étudiants, salariés et visiteurs des visas pour le long séjour valant titre de séjour d’une durée de validité d’un an, sauf circonstances spécifiques où la délivrance d’un visa d’une durée plus courte s’impose.

Le visa de long séjour permet à son titulaire de transiter par un autre pays de l’espace Schengen en se rendant en France et de circuler librement dans l’espace Schengen pendant toute sa période de validité.

La délivrance d’un visa de long séjour exige par ailleurs, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (visas pour le long séjour valant titre de séjour) ou à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour (visa de long séjour portant la mention « carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivée »).

Dernière modification : 24/10/2013

Haut de page