Quelles sont les conditions indispensables pour déposer une demande de visa ?

QU’ELLES SONT LES CONDITIONS INDISPENSABLES POUR DEPOSER UNE DEMANDE DE VISA ?

- Etre titulaire d’un passeport ordinaire, de service ou diplomatique

La durée de validité de votre passeport doit être supérieure de 3 mois à la date projetée de votre départ de France. Si la validité de votre passeport est insuffisante, vous devez demander le renouvellement de votre passeport.

Votre passeport doit contenir au moins deux pages vierges afin d’y apposer le visa et les cachets d’entrée et de sortie du territoire français.

Aucun visa ne peut être apposé sur un passeport qui a été délivré il y a plus de 10 ans. Même s’il est en cours de validité au moment du dépôt de la demande de visa.

- Comparaître personnellement à l’exception des enfants de moins de 12 ans

- Votre destination principale doit être la France, c’est-à-dire le pays Schengen où vous passerez le plus de temps

- Etre muni d’un formulaire de demande de visa complété et signé

Ce formulaire est téléchargeable sur notre site internet : cliquez ici

Il existe deux types de formulaires :

• Formulaire de court séjour (un séjour ou un cumul de séjours de moins de 90 jours par période de 6 mois dans l’espace Schengen) ;

• Formulaire de long séjour (séjour de plus de 3 mois et uniquement en France).

Ce formulaire est gratuit

- S’acquitter des frais de dossier

Les démarches de demandes de visa sont payantes et s’effectuent exclusivement en EUROS et en espèces. Tout demandeur doit, dès le début de la procédure, acquitter des frais de dossier ou frais d’instruction. Les frais ainsi perçus ne sont pas remboursés en cas de refus. Cliquez ici pour voir la liste des tarifs.

Toute manœuvre frauduleuse, avec ou sans recours à un intermédiaire, sera sanctionnée et pourra conduire à une interdiction d’entrée dans la totalité de l’espace « Schengen » (25 pays européens). Il est fortement conseillé de signaler à l’Ambassade toute sollicitation abusive de la part de personnes qui proposeraient leurs services. En effet, il est rappelé que toute demande de visa doit être présentée directement auprès du service des visas de l’Ambassade de France en Iran. Tout recours à des intermédiaires, non reconnus par le service des visas, est proscrit. Les éventuelles sommes d’argent exigées par ces intermédiaires relèvent exclusivement d’une relation contractuelle entre le demandeur de visa et l’intermédiaire et ne pourrait, en aucun cas, engager la responsabilité de l’Ambassade.

Dernière modification : 24/06/2014

Haut de page