Situation sécuritaire en Iran - 23 avril 2024

En raison de la situation régionale et des risques de fermeture inopinée de l’espace aérien iranien en cas de montée de tension entre l’Iran et Israël, les Français résidents en Iran sont appelés à faire preuve de la plus grande vigilance et à s’informer régulièrement de la situation.

Par ailleurs, il reste recommandé aux ressortissants français de s’abstenir impérativement de se rendre en Iran.

Pour les ressortissants actuellement présents en Iran, il convient de faire preuve de prudence dans ses déplacements, d’éviter tout rassemblement et de se tenir informé de l’actualité. En tant que de besoin, les autorités françaises communiquent à travers les canaux habituels :

https://ir.ambafrance.org/
Instagram : LaFranceenIran
X : FranceenIran
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/iran/

Pour rappel, l’ensemble du territoire iranien est placé en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs (cf. onglet "sécurité" des Conseils aux voyageurs sur le site France Diplomatie). Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français, y compris binationaux, de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif. Les Français qui, en dépit de cette mise en garde, se trouveraient en Iran sont invités à prendre leurs dispositions pour quitter le territoire, à faire preuve de la plus grande vigilance et à prendre les précautions indispensables pour assurer leur sécurité. Il leur est notamment fortement conseillé de s’inscrire sur ARIANE et de se faire connaître auprès de l’ambassade de France à Téhéran.

Dû à l’instabilité chronique et aux tensions entre l’Iran et le Pakistan dans la zone frontalière du Sistan et Baloutchistan, il convient pour les Français présents en Iran de s’abstenir impérativement de se rendre dans cette région. De manière générale, les régions frontalières de l’Iran sont à éviter.

Dernière modification : 23/04/2024

Haut de page